Revenir au site

Le TMB débute sa saison à 100 à l’heure

9 octobre 2023

> L’essentiel

Le TMB n’a été mené au score que 16 secondes. Le temps qu’Harper, à 3 points, annule le panier initial de Daramy. Collectif, adroit, en jambes, il s’est imposé en dépassant la barre des 100 points. Il pouvait difficilement mieux débuter.

> La rencontre

Agressif des deux côtés du terrain le TMB s’octroie une avance (15-7, 6e) qui oblige le coach nordiste à prendre un rapide premier temps-mort. Il sera sans effet. Autour de leur Américaine Harper, les locales atteignent vite dix longueurs d’avance (19-9, 7e). Puis quinze (30-15, 10e).

Au cours de la deuxième période, avec quelques tirs à 3 points et le réveil de Devillers (8 points 9 minutes) les visiteuses font jeu égal. Et si elles peuvent encore croire en la victoire à la pause (55-42) elles vont vite déchanter. Avec Enabosi et Strunc en évidence le TMB reprend ses aises (65-44, 24e).

Un temps fort de Daramy (65-50, 24e) est vite annulé (77-52, 28e).

Le suspense du dernier quart-temps est de savoir si la barre des cent points va être franchie et quelle joueuse inscrira le centième point. C’est Tshibuabua à 3 points. La victoire est large et donc forcément belle.

 

> La MVP

Dans une rencontre où six Toulousaines ont inscrit entre 11 et 23 points, et où huit ont entre 11 et 27 d’évaluation, le titre de MVP revient à l’arrière américaine Linnae Harper. L’internationale 3x3 a inscrit 23 points (4 sur 7 à 3 points), distribué 8 passes décisives et provoqué 4 fautes. Le 27 d’évaluation c’est pour elle.

> Il a dit

Xavier Noguera (entraîneur du TMB) : "On a fait un gros match d’adresse. On a mis beaucoup de rythme, d’intensité défensive. On s’est bien partagé le ballon. Il y a des progrès par rapport à la semaine dernière. De temps en temps il y a eu des petits relâchements. Le banc a apporté son écot. C’est bien ! Il faut construire autour de ça."

 

Article de PIERRE LACOUE pour La dépêche