TMB-CALAIS : Carton plein en décembre ! (75-62)
- Par La Dépêche du Midi, partenaire du TMB
Crédit photo : ©TMB
> L’essentiel
Quatrième victoire en quatre matches au mois de décembre pour le TMB qui continue sa remontée au classement. Le voilà cinquième alors qu’il a disputé un ou deux matches de moins que les équipes qui le précèdent.
> La rencontre
On aurait pu croire le TMB, idéalement lancé par sa capitaine Strunc (5-0, 1re) en route vers un cavalier seul. D’autant que Thomas (8 points en 5 minutes) lui offre 7 points d’avance (15-8, 6e). Mais les locales perdent un temps les pédales à vouloir jouer aussi vite que les Calaisiennes. Akonga et Saint-Juste punissent Toulouse (17-16, 9e). Devillers se libère (23-27, 13e). Strunc replace le TMB en tête (28-27, 15e). Les locales adroites (18 sur 32 aux tirs à la pause) et plus appliquées en défense achèvent la 1re mi-temps sur un 18-8 (46-35, 20e) avant de tout gâcher, incapables de contenir Akonga (46-43, 24e). Grâce à sa défense, et à Lauvergne aussi, le TMB reprend ses aises (59-49, 29e). Calais reste menaçant en profitant de quelques pertes de balles locales. Le réveil de Brochant (10 points en 7 minutes) scelle définitivement la victoire des joueuses de Xavier Noguera.
> La Toulousaine du jour
Des six joueuses qui terminent la rencontre avec une évaluation entre 10 et 19, preuve d’un collectif complet, c’est Hermine N’Gueko qui réalise la meilleure performance (5 sur 6 aux tirs, 8 rebonds, 4 fautes provoquées, 2 interceptions) en moins de 18 minutes de temps de jeu.
> La déclaration de Xavier Noguera
"On s’attendait à souffrir devant l’agressivité des Calaisiennes et leur jeu en première intention. C’est surtout en seconde mi-temps que nous avons bien réussi à les empêcher de courir et de scorer en contre-attaque. Je trouve que nous l’avons bien fait. Et si Akonga et Saint-Juste ont beaucoup scoré, ce n’est guère étonnant au sein d’une équipe où le cinq de départ marque 99 % des points".
Pierre LACOUE
Replay :
Statistiques :
Crédit photo : ©Christophe Ferré Photography
Crédit photo : ©Poumarede Guillaume