TMB-CBF : Les Toulousaines ont pris Chartres d’assaut ! (75-57)
- Par La Dépêche du Midi, partenaire du TMB
Crédit : Chistophe Ferre Photography
> L’essentiel
Septième victoire consécutive du Toulouse Métropole Basket hier soir qui prend sa revanche du match aller. Il conserve bien évidemment la première place au classement et la conforte même. Le TMB possède désormais deux victoires d’avance sur ses principaux poursuivants dont Mondeville battu hier à domicile par Aulnoye-Aymeries.
> La rencontre
Dès les premiers ballons on note de l’intensité défensive des deux côtés du terrain. Du coup si les équipes sont adroites les paniers ne sont jamais faciles. Belleka s’illustre vite (4-2, 2e). Debaut réussit son premier 3 points (4-8, 3e). Belleka, encore elle, inverse la tendance (11-8, 6e). Long et Farcy terminent en trombe le premier quart (15-20, 10e).
Le TMB, avec Jakovljevic à la baguette, débute le deuxième quart temps de la même manière (20-20, 12e). Chartres résiste un temps (22-24, 14e) mais ne pourra inscrire que 6 points en 10 minutes. Et quand on croit le TMB handicapé par un rappel sur le banc de Robinson et Loyd à leurs deuxièmes fautes, le TMB prouve que la mobilité de Brochant peut compenser.
À la mi-temps le leader a déjà confirmé son rang (33-26).
À la reprise, Chartres augmente d’abord son curseur d’agressivité en défense, s’adaptant mieux que Toulouse à un arbitrage permissif. Mfutila égalise (35-35, 24e). Un 3 points de De Freitas (6 sur 9 aux tirs, 5 rebonds, 3 passes et 19 d’évaluation au final) relance le TMB qui continue de museler Marié (0 sur 6 aux tirs et 0 d’évaluation pour la meneuse chartraine). C’est d’ailleurs une des bonnes raisons de ce succès toulousain.
Encore une fois avec une Jakovljevic (10 points, 5 rebonds, 15 d’évaluation) remarquable en meneuse, et Strunc, Loyd et Robinson (aussi précieuse en défense et aux rebonds) à la conclusion, Toulouse achève la troisième période par un 11-2 (51-40, 30e).
C ‘est fini. Chartres n’a plus de jus. Deux 3 points de Bienvenu font illusion (56-48, 32e) avant que le trio Belleka (54 % de réussite aux tirs au final), Loyd (55 % de réussite), Strunc (5 fautes provoquées) ne porte l’avance finale du TMB à 18 points.
Pierrre Lacoue
Replay
Statistique
Crédit : Anthonin Theil
Crédit : Christophe Ferre Photography